Asperges, sauce crue aux herbes (et tartare de saumon)

Omnivore ou végétalien

15 minutes

 

Ingrédients – 4/5 pers

  • 500 gr d’asperges vertes (environ 3 par personne)
  • L’équivalent de 3 bottes d’herbes fraiches ou les queues de ces herbes déjà utilisées par ailleurs : persil plat, coriandre, cerfeuil, cresson, roquette…
  • 1 citron
  • 1 c. à s de purée d’amandes blanches
  • 4 c. à s d’huile d’olive VPPF
  • Un morceau de saumon frais – 120 à 150 gr (pour la version omnivore)
  • Sel marin non raffiné, poivre
  • Feuillage et fleurs comestibles

Préparation

 

Pelez les asperges (si nécessaire) et coupez les bouts trop durs. Faites-les cuire 8 à 10 minutes dans un cuit vapeur.

Détaillez le saumon frais en petits bouts, mélangez avec un filet de jus de citron et une pincée de sel.

Pour la sauce : Dans un blender, versez le jus du citron, l’huile d’olive, la purée d’amande, une pincée de sel et un peu de poivre. Ajoutez les herbes à disposition et mixer le tout pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez un filet d’eau au besoin et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).

Sur les assiettes, déposez en leur centre 2 à 3 c à s de la crème aux herbes. Ajoutez ensuite 1 à 2 c à s du saumon cru et entourez de 3 à 4 asperges. Finalisez la décoration par du feuillage et des fleurs comestibles (ici du pourpier et une fleur Ficaire)

 

Quelques infos…

Le point de départ de cette recette a été une manière d’utiliser les queues/tiges des herbes que souvent l’on n’utilise pas dans les plats. Une manière de limiter le gaspillage et les déchets alimentaires… Une fois mixées, elle apporte toute leur saveur, leurs nutriments et la texture est très agréable en bouche. Le citron vient relever le parfum des différentes herbes. L’idéal est d’utiliser différentes sortes d’herbes fraiches pour une explosion des saveurs en bouche, et ceci n’est pas obligatoire… 2 ou 3 sortes de verdures offrent déjà un bel effet !
Pour les végétariens, il suffit d’enlever le saumon et le plat est toujours aussi délicieux.
Pour les omnivores, il est aussi possible de remplacer le saumon cru, par du saumon cuit au four à 85° pendant 15 à 20 minutes. Avec des quantités un peu plus importantes on passe aussi d’une entrée à un plat consistant.

 

La purée d’amandes
L’amande est un produit très prisé en alimentation saine : remplie de protéines végétales et de graisses de qualité, l’amande a aussi la caractéristique d’être alcaline pour notre organisme qui souffre souvent d’une trop grande acidité. Sa peau, par contre peut être irritante pour le système digestif et contient un anti-germinant qu’il est toujours intéressant d’enlever en faisant tremper ses amandes. Lorsque les amandes sont réduites en purée, elles deviennent idéales dans toutes les préparations où vous souhaitez créer de l’onctuosité : soupes, mousses de légumes, … Elle se mange aussi telle quelle sur une tartine par exemple… La purée d’amandes fait partie des « basics » à avoir chez soi lorsqu’on se lance en cuisine saine. Vous la trouverez en bocal dans les magasins bio.

 

L’Huile VPPF
En alimentation saine, la qualité des produits est la première chose auquel l’on fait attention. Aussi, toutes les huiles sont toujours Vierge Première Pression à Froid et conservées dans des bouteilles en verre de couleur foncée. C’est cette mention et ce mode de conservation qui permet aux huiles de contenir de nombreuses vertus et d’être bonnes et utiles pour votre corps. Aussi, veillez à vous procurer uniquement des huiles de qualité. Leur prix est certes plus élevé et est en lien direct avec leur mode d’extraction… On obtient beaucoup moins d’huile lorsque l’on presse une seule fois des olives que lorsqu’on les chauffe à haute température pour en extraire le maximum d’huile qui est malheureusement dénaturée, transformée et qui doit être décolorée puis recolorée, désodorisée,… Bref un produit qui n’a plus beaucoup de lien avec ce que la nature nous fournit. Avec une bonne huile d’olive et une huile de colza (que vous conserverez au frigo), vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer de délicieux plats.

 

 

Recettes dans la même catégorie

Tartare d’algues aramé, concombre et sésame grillé

Tartare d’algues aramé, concombre et sésame grillé

Végétalien 10 minutesIngrédients - 2 pers. 10 gr d'algues aramé séchées 1/4 de concombre frais 1 cs de persil frais 3 petits oignons verts 6 cs de sésame 1 cs de Tamari 2 cs d'huile olive VPPF  Préparation Faites tremper les algues dans de l'eau pure pour les...

Soupe froide de courgette, menthe et yaourt

Soupe froide de courgette, menthe et yaourt

Végétarien   15 minutes   Ingrédients - 4 pers 1 grosse courgette (600 gr environ) Quelques brins de menthe fraiche 2 c. à soupe d’huile d’olive VPPF 1 petit yaourt (yaourt grec, yaourt de brebis) 50 cl d’eau Sel marin non raffiné, poivre Préparation Lavez...

Meli Melo de melon, tomates anciennes et pomme au basilic

Meli Melo de melon, tomates anciennes et pomme au basilic

Végétalien 15 minutes  Ingrédients - 6 pers 1 melon (charentais de préférence) 2 tomates de variété anciennes (1 rouge et 1 jaune par exemple), de taille moyenne 1 grosse pomme (ou 2 petites) 1 demi bouquet de basilic 2 c. à soupe de graines de tournesol 2 c. à...

Salade d’épinards aux saveurs sucrées et croquantes, sauce tahin

Salade d’épinards aux saveurs sucrées et croquantes, sauce tahin

Végétalien 10 minutes   Je vous propose de manger cette salade en entrée pour deux raisons : tout d'abord, pour démarrer le repas avec des aliments crus et ensuite pour manger d'abord les aliments sucrés avant le salé! Ingrédients - 2 pers 100 gr d’épinards frais...