Salade d’épinards aux saveurs sucrées et croquantes, sauce tahin

Classé dans : Accueil | 0

salade epinards

 

Végétalien
10 minutes

Ingrédients – pour 2 personnes

100 gr d’épinards frais ( 2 grosses poignées)
la moitié d’une petite pomme
1 c à s de raisins secs
1 figue
1 c à s de graines de courge
1 c à soupe de graines de sésame
1 c à soupe d’amandes effilées

Pour la sauce
1 petite c à soupe de Tahin
1 filet de jus de citron
2 c à soupe d’huile VPPF
1 c à café de tamari
1/2 c à c de coriandre moulue

Préparation

Lavez et équeutez les épinards. Détaillez-les en lamelles, coupez la pomme et la figue en morceaux, versez les raisins secs.
Faites revenir à sec dans un poêle chaude les graines de courge, le sésame et les amandes effilées. Veillez à ne pas les brûler. Versez le mélange sur la salade.
Pour la sauce : diluer le tahin avec le citron, le tamari et l’huile VPPF. Ajoutez la coriandre moulue. Versez sur la salade et mélangez.

C’est facile et vite prêt et c’est super bon!

Je vous propose de manger cette salade en entrée pour deux raisons : tout d’abord, pour démarrer le repas avec des aliments crus et ensuite pour manger d’abord les aliments sucrés avant le salé!

Commencer avec du cru…
Savez-vous que notre organisme est agressé chaque fois que nous mangeons des aliments cuits et transformés que notre organisme ne reconnait pas? Chaque fois que cela se produit, c’est tout notre système immunitaire qui est sollicité car notre corps considère ces aliments comme des intrus et des envahisseurs ! Aussi, lorsque l’on commence le repas avec un peu de cru, notre organisme reconnait ces aliments naturels et envoie le message au cerveau « tout va bien, je mange » 🙂 Et du coup, le système immunitaire ne doit pas s’emballer et votre corps reste en paix! Un petit geste tout simple à envisager pour vous faire du bien!

Le sucre d’abord…
Idéalement, les fruits se mangent en dehors des repas et jamais en dessert. Manger un fruit après un repas alourdit toute votre digestion et provoque des fermentations. Donc dans l’idéal, pas de fruits pendant le repas. Parfois, c’est dommage de se priver de ce mélange de saveurs… Dans ce cas, votre système digestif vous remerciera de commencer par les aliments sucrés (les fruits, mais aussi les féculents) et de poursuivre ensuite avec les plats aux saveurs salées. C’est une manière d’adapter le principe de dissociation alimentaire… une des règles de l’alimentation saine que je vous propose de découvrir dans mes ateliers!