Salade d’épinards aux saveurs sucrées et croquantes, sauce tahin

Végétalien

10 minutes

 

Je vous propose de manger cette salade en entrée pour deux raisons : tout d’abord, pour démarrer le repas avec des aliments crus et ensuite pour manger d’abord les aliments sucrés avant le salé!

Ingrédients – 2 pers

  • 100 gr d’épinards frais ( 2 grosses poignées)
  • la moitié d’une petite pomme
  • 1 c à s de raisins secs
  • 1 figue
  • 1 c à s de graines de courge
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • 1 c à soupe d’amandes effilées

    Pour la sauce

    • 1 petite c à soupe de Tahin
    • 1 filet de jus de citron
    • 2 c à soupe d’huile VPPF
    • 1 c à café de tamari
    • 1/2 c à c de coriandre moulue

Préparation

Lavez et équeutez les épinards. Détaillez-les en lamelles, coupez la pomme et la figue en morceaux, versez les raisins secs.
Faites revenir à sec dans un poêle chaude les graines de courge, le sésame et les amandes effilées. Veillez à ne pas les brûler. Versez le mélange sur la salade.
Pour la sauce : diluer le tahin avec le citron, le tamari et l’huile VPPF. Ajoutez la coriandre moulue. Versez sur la salade et mélangez.

C’est facile et vite prêt et c’est super bon!

 

Commencer avec du cru…
Savez-vous que notre organisme est agressé chaque fois que nous mangeons des aliments cuits et transformés que notre organisme ne reconnait pas? Chaque fois que cela se produit, c’est tout notre système immunitaire qui est sollicité car notre corps considère ces aliments comme des intrus et des envahisseurs ! Aussi, lorsque l’on commence le repas avec un peu de cru, notre organisme reconnait ces aliments naturels et envoie le message au cerveau « tout va bien, je mange » 🙂 Et du coup, le système immunitaire ne doit pas s’emballer et votre corps reste en paix! Un petit geste tout simple à envisager pour vous faire du bien!

Le sucre d’abord…
Idéalement, les fruits se mangent en dehors des repas et jamais en dessert. Manger un fruit après un repas alourdit toute votre digestion et provoque des fermentations. Donc dans l’idéal, pas de fruits pendant le repas. Parfois, c’est dommage de se priver de ce mélange de saveurs… Dans ce cas, votre système digestif vous remerciera de commencer par les aliments sucrés (les fruits, mais aussi les féculents) et de poursuivre ensuite avec les plats aux saveurs salées. C’est une manière d’adapter le principe de dissociation alimentaire… une des règles de l’alimentation saine que je vous propose de découvrir dans mes ateliers!

 

 

Recettes dans la même catégorie

Tartare d’algues aramé, concombre et sésame grillé

Tartare d’algues aramé, concombre et sésame grillé

Végétalien 10 minutesIngrédients - 2 pers. 10 gr d'algues aramé séchées 1/4 de concombre frais 1 cs de persil frais 3 petits oignons verts 6 cs de sésame 1 cs de Tamari 2 cs d'huile olive VPPF  Préparation Faites tremper les algues dans de l'eau pure pour les...

Soupe froide de courgette, menthe et yaourt

Soupe froide de courgette, menthe et yaourt

Végétarien   15 minutes   Ingrédients - 4 pers 1 grosse courgette (600 gr environ) Quelques brins de menthe fraiche 2 c. à soupe d’huile d’olive VPPF 1 petit yaourt (yaourt grec, yaourt de brebis) 50 cl d’eau Sel marin non raffiné, poivre Préparation Lavez...

Meli Melo de melon, tomates anciennes et pomme au basilic

Meli Melo de melon, tomates anciennes et pomme au basilic

Végétalien 15 minutes  Ingrédients - 6 pers 1 melon (charentais de préférence) 2 tomates de variété anciennes (1 rouge et 1 jaune par exemple), de taille moyenne 1 grosse pomme (ou 2 petites) 1 demi bouquet de basilic 2 c. à soupe de graines de tournesol 2 c. à...

Asperges, sauce crue aux herbes (et tartare de saumon)

Asperges, sauce crue aux herbes (et tartare de saumon)

Omnivore ou végétalien 15 minutes   Ingrédients - 4/5 pers 500 gr d’asperges vertes (environ 3 par personne) L’équivalent de 3 bottes d’herbes fraiches ou les queues de ces herbes déjà utilisées par ailleurs : persil plat, coriandre, cerfeuil, cresson, roquette…...